Granules bois en gros plan

Menu Poeles granules .com:


Où acheter des granulés ?



Recherchez un fournisseur

Indiquez
votre code postal :


Où acheter un poele granulé?


devis poeleVous voulez acheter un poele à granulés?

Faites une demande de devis gratuit


Vous cherchez un ramoneur ?
visitez le site allo ramonage.fr

L'achat d'un poele à granulés

 

Au travers de cet article nous allons tenter de vous conseiller dans l'achat d'un poele à granulés. Voici les points clés qu'il faut avoir bien en tête:

1- Votre Besoin
2- Votre usage au quotidien
3- L'installation et le SAV
4- Les nouvelles tendances
5- Conclusions

1- Votre besoin

Le cycle de vie des granules bois

Ne comparez pas tous les poeles les uns aux autres, soyez tout d'abord très clair sur vos besoins et priorités:

- L'espace a chauffer et les déperditions thermiques de l'habitation déterminent la puissance nominale de l'appareil de chauffage.
C'est donc généralement une question de surface soit 1 Kw maximum par 10 m2 à chauffer pour 1 maison moyennement isolée avec une hauteur sous plafond standard autour de 2m25/2m50 (pour gérer des hauteurs sous plafonds spécifiques, on devrait plutôt parler de volume à chauffer en m3) mais c'est aussi une question de consommation (qui dépend de la température extérieure, de vos habitudes et de l'isolation de l'habitation)

- S'agit il d'un chauffage d'appoint (vous pouvez dans ce cas privilegier le design et le prix) ou d'une source de chauffage clé qui fonctionnera en quasi permanence ?
Dans ce dernier cas, il faudra privilégier le rendement énergétique (un rendement de 85% ou plus par exemple avec le label Flamme Verte). Le rendement énergetique correspond à la capacité d'un poele à transformer l'énergie du combustible en chaleur effective.

2- L'usage

Poele en fonction


- Le poele sera dans une pièce a vivre?
Privilégiez alors un poele a granulés silencieux.
Les poeles a convection (sans air pulsé) sont en général plus silencieux (ce n'est plus aussi vrai car les grandes marques fabricant des poeles à air pulsé ont fait de gros progrès).
Dans tous les cas, avant d'acheter un poele il faut le voir en fonctionnement pour bien se rendre compte (il faut l'entendre à dire vrai).

- Le poele doit etre placé à un endroit bien précis ?
Verifiez que les dimensions du poele a granulés s'accordent avec cet emplacement. Gardez en tête que le poele doit être à plus 37 cm d'un mur constitué de matériaux inflammables (voir notice de l'appareil).

Certaines marques fabriquent par exemple des modèles spécialement adaptés à des couloirs.

- Il y a des pièces éloignées à chauffer ?
Envisagez de vous équiper d'un poele qui ventile l'air chaud (poele à air pulsé) ou qui dispose d'une section d'air canalisé (permettant de transporter la chaleur dans toute la maison au travers de conduits spécifiques).

Si vous avez des pièces vraiment éloignées, peut etre faut il aussi envisager l'achat d'une chaudiere à granulés (solution plus onéreuse mais aussi plus souple, cela ressemble à un chauffage au fioul ou au gaz, en moins cher et en plus"propre") ou d'un poele dit "hydro" qui pourra chauffer partiellement l'eau du chauffage central (via les radiateurs).

- Vous etes souvent absent ?
Pensez a demander si la température se règle à distance et en tout cas, demandez quelle est l'autonomie du poele granulés
(combien de Kg de granulés peuvent etre versés dans le réservoir et en combien de jours le cendrier sera il plein car le cendrier peut être plain avant que le réservoir ne soit vide).

- Vous etes certain de trouver du granulés prés de chez vous ?
Avant d'acheter verifiez "qui" vend "quoi" près de chez vous et "à combien". Voir la liste des revendeurs de granulés et leurs offres ici


3 - L'Installation / le SAV

Le poele a granulés n'est pas tout ! Il faut un bon vendeur et un bon installateur. Pourquoi ?

- L'installation doit être faite en toute sécurité. Il faut connaitre les normes en vigueur. Préférez un revendeur/installateur qualifié Qualibois Air.
..ce sera bientôt obligatoire (2013)

- Le Poele doit être TRES BIEN réglé. Un réglage ne s'invente pas. Le professionnel doit bien connaitre son produit pour le régler correctement, surtout si votre installation est particulière.
- Une fois installé et réglé, on n'est pas à l'abri d'un problème. Il faut une bonne garantie et un bon Service Apres Vente. En plus de cela, vous devez avoir confiance dans ce professionnel. Prenons un exemple : C'est l'hiver, il fait froid, votre poele cesse de fonctionner...En combien de temps va t'il intervenir ?!

4 - Les nouvelles tendances

Avant de boucler cet article, nous nous devons de vous parler des nouvelles tendances car elles pourraient vous donner de nouvelles idées :

- Les poeles de faible puissance

On a trop longtemps sur-dimensionné la puissance des poeles. On revient à la raison d'autant que les maisons sont de mieux en mieux isolées (surtout les maisons récentes). Apparaissent ainsi des poeles de 2 à 4 Kw.


- Les poeles avec arrivée d'air et poele étanches (aussi appelés poêle compatibles BBC)

Pour fonctionner, un poele granulés est alimenté en granulés bois bien sur mais aussi en air (O2). Il faut donc une arrivée d'air dans la pièce (c'est obligatoire), si possible près du poele. Cela peut générer de l'inconfort et des pertes énergétiques.
C'est pourquoi certains poeles se raccordent directement à une arrivée d'air. C'est une option vraiment intéressante et particulièrement bien maitrisée par les fabricants de poeles à granulés. Il suffit de relier le poele à un conduit qui va chercher l'air dehors (en passant par le mur ou le plancher).

Dans cette veine de poeles à granulés directement raccordés à une arrivée d'air, et pour satisfaire les besoins des maisons HQE/BBC, certains poeles sont totalement étanches, c'est a dire qu'ils ne captent pas d'oxygene de la pièce : Auncun courant d'air, aucune perte énergetique. Plus d'info sur les poeles étanches et les conduits concentriques en cliquant ici

- Les poeles poly combustibles (ou "mixtes)

On commence à voir fleurir des poeles qui acceptent aussi bien les buches et les granulés comme combustibles. Cela limite la dépendance à une seule source d'énergie et permet de faire face plus facilement à une augmentations des tarifs ou à un problème d'approvisionnement.
Petit à petit, les poeles et conduits devraient aussi pouvoir accepter des biogranules (des granulés de végétaux issus de l'agriculture ex noix, paille...)
mais ce n'est pas encore le cas.


5 - Conclusions

Consultez des professionnels. Au delà des devis, ils pourront vous conseiller et devront s'intéresser à vos besoins avant de faire une proposition.

Pour entrer en contact avec des professionnels et obtenir des devis, cliquez sur le lien "Faire une demande de devis" ci-dessous:

 

<< Faire une demande de devis __>> Les fabricants et revendeurs